Ton vélo

Un beau vélo, un bon casque, des protections… c’est bien joli tout ça mais comment je choisis??

Si tu débutes, voilà quelques infos qui peuvent t’être utiles:

Pour ton beau vélo:

Il existe deux principales grandeurs de diamètres de roues pour les BMX. Le 20 pouces est le plus standard tandis que le 24 pouces est principalement utilisé par les courses des Cruisers. 
Les tailles des vélos peuvent variés d’une marque à une autre. Il vaut mieux donc se fier aux dimensions  réelles. 
Le tableau ci-dessous donne les informations de base par rapport à chaque catégorie de tailles de vélo :

Pour se rendre compte, le mieux est d’essayer le vélo. Tu peux aussi demander conseils à ton entraîneur.

La fourche:

La fourche tient la roue avant. Elle peut être en acier sur une grande partie des vélos d’origine. Une fourche carbone sera plus rigide et plus légère mais plus chère. 


Les roues et les pneus:

La largeur des roues dépend de la taille du BMX. Pour les Minis et les Juniors, il s’agira de 1×1-1/8″, pour les Experts du 1×1-3/8″ et pour les Pros du 1.5″ ou 1.75″.La pression des pneus est conseillée entre 4 et 5 bars pour un pneu avec peu d’amorti et qui ne fait pas ralentir.

Les manivelles et les pédales:

D’après le tableau, il suffit de mesurer les jambes légèrement écartées du pilote. Mais on ne trouve que rarement toutes les tailles indiquées dans ce tableau.Sur ton vélo, tu peux avoir deux sortes de pédales. Les pédales plates conviennent très bien aux débutants, mais elles doivent impérativement être munies de picots pour éviter que le pied glisse.Les pédales à clip permettent d’avoir plus de puissance en course mais elles sont plus compliquées à décrocher. Elles sont autorisées seulement à partir de 12-13 ans suivant les compétitions. Mais attention il faut d’abord bien savoir manier son vélo avant d’utiliser les clips.

Le frein:

Sur ton BMX tu as uniquement le frein arrière. Il faut le régler de façon à pouvoir donner un petit coup de frein avec un seul doigt. Celui-ci te permettra de ne pas te retourner lors d’un « enroulé ».

Le rapport:

On parle ici du rapport entre la couronne (ou plateau) et le pignon arrière. C’est le résultat du nombre de dents de la couronne divisé par le nombre de dents du pignon. N’hésite pas à consulter ce tableau :

Le rapport peut être différent selon les pilotes est/ou les pistes. S’il est trop grand, tu auras de la peine à accélérer. S’il est trop petit, tu pédaleras dans le vide.

La selle:

La selle ne doit pas te déranger pour pédaler. Pour celà, elle doit être réglée le plus bas possible.